bibliothèque2018-11-14T09:01:59+00:00

bibliothèque

Le Centre de Documentation et d’Information du Lycée Edward Steichen Clervaux est une bibliothèque scolaire dont s’occupent un bibliothécaire-documentaliste à temps plein et un enseignant détaché.

Le fonds accessible aux élèves dans la salle de lecture aux locaux de la bibliothèque est actuellement constitué de plus de 5000 documents et restera en evolution constante. Aux livres en luxembourgeois, allemand, français et anglais s’ajoutent les bandes dessinées et manga, les périodiques, les œuvres de référence et bien sûr les ressources numériques : Le CDI du LESC fait partie du réseau national des bibliothèques BIBNET et les élèves ont accès aux fonds de ces 85 bibliothèques et (bientôt) aux ressources numériques de la Bibliothèque Nationale du Luxembourg.

Si un livre désiré ne fait pas partie du fonds de la bibliothèque, un exemplaire peut être trouvé via le catalogue du réseau A-Z.lu et emprunté d’une autre bibliothèque luxembourgeoise; si cela n’est pas possible, une proposition d’acquisition peut être introduite.

Le catalogage au CDI du LESC se fait selon les règles d’art du réseau BIBNET (KIDS, ALEPH), et une fois familiarisé avec les procédures au LESC, l’élève sera aussi capable d’utiliser les autres bibliothèques qui utilisent la classification Dewey et le moteur de recherche A-Z.lu. Le prêt se fait moyennant la carte d’élève Mycard, issue à chaque élève.

Le Lycée Edward Steichen Clervaux a reçu le label d’excellence « FutureHub » pour ses efforts à s’ouvrir aux technologies informatiques et l’apprentissage innovateur, et le CDI en fait partie. Sont prévues à moyen-terme des activités para- et périscolaires ciblant la littératie numérique des élèves, entre autres en collaboration avec l’initiative BeeSecure.

À côté de la coopération étroite avec les enseignants et les activités pédagogiques directement proposées par le CDI dans l’encadrement para- et périscolaire, le CDI dispose également de deux salles de preparation à part pour le travail de recherche en groupe ou pour l’aide aux devoirs à domicile, et encore d’une ludothèque bien équipée, dont le fonds a été établi dans le souci de promouvoir les intelligences multiples, surtout linguistique, logico-mathématique, spatiale, intra-personnelle, interpersonnelle et corporelle-kinesthésique. À côté des jeux de société traditionnels empruntables et des reunions du Club d’Échecs du LESC, des séances de jeux sont organisées avec un animateur qui encourage les jeunes à découvrir et développer leurs compétences en jouant des jeux plus profonds et ambitieux (jeux stratégiques, coopératifs, jeux de rôle, …).

D’autres activités offertes par le CDI comporteront des séances de lecture d’auteurs, organisées par le LESC et en coopération avec les autres institutions culturelles de la région

BIBNET