GT3–développement professionnel 2018-02-11T12:19:34+00:00

GT3 : le développement professionnel (principes directeurs)

Le lycée Edward Steichen se soucie du sort de chacun de ses élèves. L’acquisition du bien-être est la contemplation de chaque être humain. Le but de l’orientation est d’épauler chaque élève dans ses décisions qui vont déterminer son futur. Le Lycée Edward Steichen se donne comme finalité d’organiser une procédure qui prend en considération les besoins, les désirs et les moyens de chaque élève. Au lycée Edward Steichen, l’orientation est faite sur mesure, adaptée aux besoins spécifiques de chaque élève afin que ce dernier puisse prendre sa décision d’orientation en pleine connaissance de cause.

Le lycée Edward Steichen est un lycée du 21e siècle, l’élève est formé pour connaître et pour acquérir les compétences requises par le marché du travail. Les savoirs se multiplient à une allure hallucinante, on ne peut former des personnes qui sachent tout. Une des compétences du 21e siècle est celle de se faire une idée des savoirs et de savoir prendre la décision vers quelle spécialité s’orienter. Cette compétence est requise à tous les niveaux de chaque formation.  Le lycée Edward Steichen aide les élèves à faire le tri dans leur situation spécifique.

Moyennant la procédure d’orientation les missions suivantes peuvent être garanties :

  • l’analyse de la situation spécifique à chaque élève
    • considération des intérêts de l’élève
    • considération des moyens de l’élève
    • considération du développement personnel de l’élève
  • l’information
    • sur les débouchés
    • sur les conditions réelles du travail
    • sur l’offre scolaire les y préparant
    • sur la situation financière relative aux débouchés
    • sur une éventuelle réorientation
  • l’accompagnement de l’élève
    • encadrement par une équipe personnelle
    • documentation complète
    • entretiens réguliers
  • la prise de décision
    • la plus autonome et sensée possible
    • basée sur l’information et l’accompagnement
    • basée sur l’analyse régulière de la situation spécifique à chaque élève
  • la transition
    • l’élève ne sera pas délaissé avec son diplôme
    • l’élève saura se présenter correctement à un éventuel patron, préparer un dossier personnel y compris un CV et connaître les compétences
      sociales requises par le  Monde du travail et sa future vie d’étudiant

Pour pouvoir garantir ces finalités, le lycée Edward Steichen élabore les méthodes nécessaires qui se fondent sur trois piliers essentiels : le tutorat, des séances d’information et d’orientation intégrés dans l’horaire hebdomadaire.

  • Il définit rigoureusement les sources et les moyens d’analyse qui serviront à nourrir le dossier personnel de chaque élève.
  • Le dossier personnel de chaque élève sera présenté sous forme électronique et sera accessible pour la consultation à tous les acteurs en question. Sa mise à jour sera garantie par le mode de fonctionnement du tutorat.
  • Il organise l’interdisciplinarité par laquelle la corrélation entre les matières est mise en évidence et par moyen de laquelle les accompagnateurs auront plus de facilités à connaître leurs élèves.
  • Il organise des stages internes pour le cycle inférieur en étroite collaboration avec des spécialistes (externes et internes) et pour les stages des années ultérieures, il organise un partenariat en étroite collaboration avec le monde du travail basé sur les principes de la procédure d’orientation.
  • Il adapte la procédure d’orientation, un processus qui évolue en permanence, aux conditions ponctuelles et actuelles.
  • Il veille tout particulièrement à ne pas marginaliser l’ESC en organisant :
    • une interdisciplinarité adaptée (travail manuel, mécanique, robotique, …)
    • un volet aidant à organiser sa vie quotidienne de façon sensée
    • un volet aidant à se préparer effectivement à sa future vie estudiantine (CV, concours, entretiens, …)
    • un appui en matières techniques assuré par des élèves du ECG pour les élèves du ESC
    • un appui pour les élèves du cycle inférieur assuré par des élèves de classes supérieures

Le groupe de travail GT3-développement professionnel, se compose comme suit:

  • Jeff Bourgraff – professeur d’allemand
  • Janosch Alt – candidat professeur d’allemand
  • Guy Ansay – instituteur de l’enseignement fondamental
  • René Moonen – maître d’enseignement technique en métal
  • Christiane Schaack – professeur de mathématiques