Loading...
offre scolaire internationale2018-11-09T14:20:26+00:00

Pourquoi une École européenne agréée à Clervaux?

Pour répondre aux besoins d’une population scolaire de plus en plus hétérogène, l’Éducation nationale s’attache depuis des années à élargir, diversifier et flexibiliser son offre scolaire. C’est pourquoi au sein du Lycée Edward Steichen sera créée une École internationale Edward Steichen, une école européenne agréée, car force est de constater que l’ensemble de l’offre scolaire internationale et européenne est concentré actuellement à Luxembourg-ville ou dans ses environs. Une offre scolaire de qualité est un élément important dans la décision d’une entreprise, d’un investisseur étranger ou d’experts scientifiques de s’installer ou non dans une région.

L’École aura pour mission l’éducation et l’enseignement communs d’élèves d’origines diverses et de proposer un enseignement européen – multilingue et pluriculturel – aux élèves nationaux. Lors de la mise en œuvre des programmes et du choix des matériels d’enseignement, une attention particulière est consacrée à l’idée européenne, à l’éducation au respect mutuel et à l’ouverture sur le monde extérieur.

Les Écoles européennes agréées sont des écoles qui, sans faire partie du réseau des Écoles européennes organisé par l’organisation intergouvernementale « Les Écoles européennes », offrent un enseignement européen qui correspond aux exigences pédagogiques fixées pour les Écoles européennes, mais dans le cadre des réseaux scolaires nationaux des États membres et donc hors du cadre juridique, administratif et financier auquel les Écoles européennes sont astreintes.

Toute École européenne agréée est liée au système des écoles européennes par une Convention d’agrément. Celle-ci accorde aux Écoles européennes agréées l’équivalence de niveau pédagogique, année d’études par année d’études, entre l’enseignement dispensé par l’École européenne agréée et celui dispensé par les Écoles européennes.

Comment se présente le cycle secondaire?

À l’École européenne, le cycle secondaire couvre sept années d’enseignement et se subdivise en trois cycles :

  • cycle d’observation (S1-S3)
  • cycle de pré-orientation (S4-S5)
  • cycle d’orientation (S6-S7) menant au Baccalauréat européen.

En ce qui concerne le contenu pédagogique de l’enseignement, une école ne peut être agréée que si elle s’engage à préparer efficacement les élèves à présenter les épreuves du Baccalauréat européen et si elle propose un éventail d’options, particulièrement en sixième et septième années du cycle secondaire, qui favorise l’admission ultérieure des élèves aux filières de l’enseignement supérieur.

Quel diplôme de fin d’études secondaires ?

Le diplôme de Baccalauréat européen est officiellement reconnu comme un titre permettant l’admission dans l’enseignement supérieur dans tous les pays de l’Union européenne ainsi que dans plusieurs autres pays. Les titulaires du Baccalauréat européen jouissent dans leur pays des mêmes droits et avantages que les autres titulaires d’un certificat de fin d’études secondaires et ils peuvent notamment, au même titre que les nationaux du pays aux qualifications équivalentes, solliciter leur admission dans toute université ou tout établissement d’enseignement supérieur de l’Union européenne.

Quelles sont les conditions pour intégrer notre École européenne agréée ?

L’École internationale Edward Steichen est une école publique ouverte à tous, sans frais d’inscription, au même titre que dans les autres écoles publiques. Les élèves qui ont suivi l’enseignement fondamental luxembourgeois sont admis à la première année de l’enseignement secondaire européen en fonction de la décision d’orientation leur délivrée à la fin du cycle 4.2 de l’enseignement fondamental luxembourgeois et les admettant à une classe de 7e de l’enseignement secondaire classique ou secondaire général.

Renseignements supplémentaires ?

Il est offert le choix entre plusieurs sections linguistiques choisies parmi les sections linguistiques des écoles européennes.

L’offre scolaire du secondaire de l’École internationale Edward Steichen débutera pour l’année scolaire 2018-2019 et ceci dans deux sections linguistiques :

  • section germanophone (L1 allemand; L2 anglais; L3 français)
  • section francophone (L1 français; L2 anglais; L3 allemand)
  • section anglophone (L1 anglais; L2 français; L3 allemand)

Quand et où s’inscrire ? De quoi ai-je besoin pour m’inscrire ?

Les pré-inscriptions en vue de la rentrée scolaire 2018/2019, concernant l’École internationale Edward Steichen, auront lieu à partir du lundi 19 février 2018 et se feront dans nos locaux provisoires à l’adresse suivante :

Lycée Edward Steichen
1, Grand-rue
L-9710 Clervaux

Les bureaux seront ouverts à partir de 9h30 jusqu’à 11h30 et de 14h00 jusqu’à 16h00.

Toutes les pièces justificatives sur la liste ci-après devront faire partie de votre dossier d’inscription.

Quelles pièces sont à fournir?

  • fiche de pré-inscription (l’élève devra se soumettre à une évaluation de connaissance de la langue française ou allemande avant d’être inscrit définitivement) (à télécharger ici)
  • fiche médicale à joindre seulement en cas de nécessité
  • copie du bilan de fin de cycle (cycle 4) – (à fournir dès réception)
  • copie du bilan intermédiaire (cycle 4.2) – (à fournir dès réception)
  • copie de la décision d’orientation ou le document certifiant la réussite aux épreuves d’accès – (à fournir dès réception)
  • copie de la carte sécurité sociale
  • copie de la carte d’identité et/ou carte de séjour
  • une photo de l’élève sera prise au moment de l’inscription

Pour des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au numéro de téléphone suivant : (352) 20 60 07 203

Renseignements complémentaires?

Pour davantage de renseignements concernant les Écoles européennes agréées, vous pouvez consulter le site suivant :

www.eursc.eu/fr ou www.eursc.eu/de