offre scolaire nationale 2018-05-14T12:49:02+00:00

S’inscrire au Lycée Edward Steichen, c’est

  • apprendre à connaître : apprendre à réfléchir et apprendre à apprendre. Cela comprend le développement d’une curiosité intellectuelle, de la pensée critique et de la capacité d’établir des jugements indépendants.
  • apprendre à faire : les habiletés professionnelles, ainsi que les « aptitudes en relations humaines », les compétences personnelles pour savoir comment faire face à de nombreuses situations et travailler en équipe.
  • apprendre à vivre ensemble : acquérir une compréhension des autres, apprécier l’interdépendance, comprendre ce que les personnes ont en commun et apprendre à gérer.
  • apprendre à être : entretenir la personne entière et le développement humain. Développer la personnalité, agir avec une autonomie, un jugement et une responsabilité personnelle accrus.
  • apprendre ensemble : développer les habiletés et le savoir de chacun par une approche intergénérationnelle.

en promouvant

  • créativité, entrepreneuriat et innovation : les élèves apprennent à prendre des risques, à voir dans l’échec une occasion d’apprendre et de persévérer dans une voie nouvelle, à faire preuve d’initiative et à se motiver eux-mêmes.
  • pensée critique : les élèves apprennent à aborder l’information avec un esprit ouvert, à la remettre en question et à parvenir à leurs propres conclusions.
  • littératie informatique, numérique et médiatique : les élèves apprennent à tirer parti, de manière sécuritaire et appropriée, des technologies modernes qui font partie intégrante de leur éducation et de leur vie.
  • caractère : les élèves apprennent à être des citoyens du monde, à collaborer avec autrui et à avoir un comportement éthique envers les autres et envers l’environnement.

Le Lycée Edward Steichen propose:

offre nationale:

  • les classes inférieures et les classes supérieures de l’enseignement secondaire classique ;
  • les classes inférieures et les classes supérieures de l’enseignement secondaire général ;
  • les classes de la voie de préparation ;
  • les classes de la voie de préparation  – classes d’insertion – langue véhiculaire français ;
  • des classes d’accueil ;
  • deux classes de cohabitation de l’Éducation différenciée.

Détail de l’offre scolaire des classes supérieures de l’enseignement secondaire classique

L’offre scolaire comprendra :

  • la section sciences naturelles – mathématiques (C) ; (à partir de 2022/2023)
  • la section informatique et communication (I). (à partir de 2018/2019)

Détail de l’offre scolaire des classes supérieures de l’enseignement secondaire général (à partir de 2021/2022)

L’offre scolaire comprendra :

  • la division technique générale ;
    • la section technique générale,
    • la section sciences naturelles,
    • la section informatique.

Détail de l’offre scolaire de la formation professionnelle (à partir de 2023/2024)

L’offre scolaire à la formation professionnelle initiale — formation de technicien (DT) comprendra :

  • la division informatique ;
  • la division génie civil.

L’offre scolaire à la formation professionnelle initiale DAP et à la formation professionnelle de base CCP comprendra :

  • la division de l’apprentissage industriel, section des informaticiens ;
  • la division de l’apprentissage industriel, section des dessinateurs en bâtiment ;
  • la division de l’apprentissage artisanal, section des photographes ;
  • la division de l’apprentissage commercial, section des conseillers en vente ;
  • la division de l’apprentissage artisanal, section des métiers du bâtiment – maçon ;
  • la division de l’apprentissage hôtelier et touristique – section des cuisiniers ;
  • la formation professionnelle de base – cuisinier ;
  • la formation professionnelle de base – maçon.

Remarque

En dehors des formations décrites plus haut, toutes les sections, et toutes les divisions pourraient être prévues, et ceci selon les besoins. De surcroît, l’autorisation définitive d’organiser les classes d’une section, d’une division donnée est accordée par le ministre ayant l’éducation nationale dans ses attributions à condition qu’il y ait un nombre suffisant d’élèves inscrits.