offre scolaire2018-11-14T14:52:23+00:00

offre scolaire

voie préparatoire

ESC

cours du soir

ESG

orientation

Le Lycée Edward Steichen se soucie du sort de chacun de ses élèves. L’acquisition du bien-être est la contemplation de chaque homme. Le but de l’orientation est d’épauler chaque élève dans ses décisions qui vont déterminer son futur. Le Lycée Edward Steichen se donne comme finalité d’organiser une procédure qui prend en considération les besoins, les désirs et les moyens de chaque élève. Au Lycée Edward Steichen, l’orientation est faite sur mesure, adaptée aux besoins spécifiques de chaque élève afin que ce dernier puisse prendre sa décision d’orientation en pleine connaissance de cause.

Le Lycée Edward Steichen est un lycée du 21e siècle, l’élève est formé pour connaître et pour acquérir les compétences requises par le marché du travail.

Les savoirs se multiplient à une allure hallucinante, on ne peut former des personnes qui sachent tout. Une des compétences du 21e siècle est celle de se faire une idée des savoirs et de savoir prendre la décision vers quelle spécialité s’orienter. Cette compétence est requise à tous les niveaux de chaque formation. Le Lycée Edward Steichen aide les élèves à faire le tri dans leur situation spécifique.

Moyennant la procédure d’orientation, les missions suivantes peuvent être garanties :

  • l’analyse de la situation spécifique à chaque élève
    • considération des intérêts de l’élève
    • considération des moyens de l’élève
    • considération du développement personnel de l’élève
  • l’information
    • sur les débouchés
    • sur les conditions réelles du travail
    • sur l’offre scolaire les y préparant
    • sur la situation financière relative aux débouchés
    • sur une éventuelle réorientation
  • l’accompagnement de l’élève
    • encadrement par une équipe personnelle
    • documentation complète
    • entretiens réguliers
  • la prise de décision
    • la plus autonome et sensée possible
    • basée sur l’information et l’accompagnement
    • basée sur l’analyse régulière de la situation spécifique à chaque élève
  • la transition
    • l’élève ne sera pas délaissé avec son diplôme
    • l’élève saura se présenter correctement à un éventuel patron, préparer un dossier personnel y compris un CV et connaître les compétences sociales requises par le monde du travail.

Pour pouvoir garantir ces finalités, le Lycée Edward Steichen élabore les méthodes nécessaires :

Il définit rigoureusement les sources et les moyens d’analyse qui serviront à nourrir le dossier personnel de chaque élève.