pédagogie2018-01-22T09:33:35+00:00

GroPil–LESC

Le groupe de pilotage et son projet pédagogique

Parallèlement aux dimensions informatiques, numériques et médiatiques, le Lycée Edward Steichen aura une assise régionale forte. C’est pourquoi il importe que notre lycée :

  • dans le but de la réussite scolaire, collabore et coopère intensivement avec les familles et les parents d’élèves ;
  • devienne un lieu d’échanges intensifs avec les entreprises ;
  • devienne une plate-forme pour organiser des activités culturelles ;
  • mette en place un programme de formation pour adultes ;
  • promeuve l’échange régulier entre l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire.

Le concept d’ensemble du nouveau complexe scolaire devra permettre aux élèves, aux enseignants et aux parents ainsi qu’aux collectivités locales et régionales de s’identifier au nouveau lycée afin de l’utiliser comme plate-forme d’échanges et de développement régional.

Le projet de développement scolaire à élaborer par l’équipe de pilotage se base sur des priorités comme :

  • évoluer dans une école ouverte, moderne et se fondant sur les littératies informatiques, numériques et médiatiques tout en promouvant les compétences du 21e siècle ;
  • travailler dans le respect mutuel de la communauté scolaire ;
  • assurer une formation continue adaptée de l’équipe des enseignants ;
  • établir un suivi individuel des élèves en proposant des structures de renforcement et de remédiation efficaces ;
  • élaborer des structures favorisant
    • un enseignement basé sur la créativité, l’innovation, l’entrepreneuriat, l’esprit de collaboration, le sens de la communication, la pensée critique, l’aptitude à la résolution de problèmes, le goût et expérience de la culture, la pratique de la citoyenneté ;
    • l’intégration des littératies informatiques, numériques et médiatiques dans l’enseignement quotidien, disciplinaire et interdisciplinaire ;
    • un enseignement basé sur la différenciation ;
    • une méthodologie interdisciplinaire et de projets.

Ces priorités pédagogiques ne constituent pas une fin en soi, mais doivent être applicables à la réalité scolaire et contribuer à faciliter le travail en commun et préparer les élèves aux défis du 21e siècle.

Parmi les tâches que l’équipe de pilotage aura à accomplir jusqu’à la première rentrée, on peut citer sans prétendre être complet ou exhaustif :

  • élaborer le plan de développement scolaire ;
  • définir les priorités pédagogiques, déterminer un projet pédagogique ainsi qu’un projet d’établissement en respectant l’identité propre au lycée ;
  • établir l’organigramme du lycée ;
  • élaborer une charte scolaire ;
  • participer à des formations continues ;
  • suivre la construction et l’équipement du lycée ;
  • promouvoir une image de marque du lycée dans la région ;
  • présenter le lycée aux écoles fondamentales et aux habitants de la région ;
  • promouvoir les priorités pédagogiques du nouveau lycée auprès des enseignants ;
  • optimiser l’offre scolaire et l’horaire avec le transport scolaire ;
  • préparer la première rentrée scolaire et estimer le nombre des classes et des enseignants pour débuter la première année scolaire…

Le groupe de pilotage se compose comme suit :

  • Jean Billa – directeur
  • Claude Huss – directeur adjoint
  • Stéphanie Bracquez – attachée à la direction
  • Janosch Alt – candidat professeur d’allemand
  • Guy Ansay – instituteur de l’enseignement fondamental
  • Jeff Bourgraff – professeur d’allemand
  • Roland Etienne – professeur de physique
  • Claude Hentz – professeur d’éducation physique et sportive
  • Jerry Jacobs – maître d’enseignement technique – électronicien en communication
  • Claude Lagoda – formateur d’adultes en enseignement théorique dans la spécialité mécanique
  • René Moonen – maître d’enseignement technique en métal
  • Eric Nancel – candidat professeur de français
  • Carlo Neuman – professeur d’histoire
  • Olivier Pierson – professeur d’éducation artistique
  • Christiane Schaack – professeur de mathématiques
  • Tom Schaack – professeur d’éducation physique et sportive
  • Yves Schintgen – instituteur d’enseignement préparatoire
  • Stephan Schmitz – instituteur d’enseignement préparatoire
  • Björn Weis – chargé d’éducation de sciences naturelles
  • Max Wolff – professeur de sciences – inspecteur luxembourgeois des Écoles européennes