Sproochenhaus 2017-02-27T09:32:38+00:00

Le Sproochenhaus VTT : une structure scolaire axée sur le comportement et le développement socioémotionnel

À Wilwerwiltz, le Lycée Edward Steichen prépare la mise en place d’une structure d’accueil pour élèves à besoins spécifiques qui accueillera des élèves de 11 à 15 ans qui pâtissent de sévères troubles de comportement et qui risquent d’être orientés vers des structures spécialisées à l’étranger. Le but est de réintégrer le plus rapidement possible ces élèves à une classe régulière, après un séjour maximal de deux ans dans la structure. Les élèves restent inscrits à leur établissement d’origine et une collaboration régulière avec ce lycée et avec les parents est indispensable. Sont visés, notamment, les élèves de classes mosaïques qui ne peuvent être réintégrés à leur classe d’origine ou à une autre classe régulière.

Une importance particulière est accordée au suivi de ces élèves dans le cadre d’une situation scolaire très structurée sur la base d’un enseignement en petit groupe. Les élèves y apprennent à améliorer leurs stratégies d’apprentissage et à retrouver la motivation pour la formation scolaire. Les troubles du comportement apparaissant lors des cours sont pris en charge par l’éducateur gradué de permanence et par le pédagogue. L’éducateur gradué organise des activités adaptées pour le développement socioémotionnel des élèves ; le pédagogue se penche sur les troubles du comportement.

Un médecin-pédopsychiatre conseille l’équipe enseignante et sociopédagogique dans sa démarche et est la personne de contact, le cas échéant, avec les médecins traitants des élèves.

Le projet Sproochenhaus VTT (Verhalen testen an trainéieren) fonctionnera complémentairement au projet Izigerstee VTT sur le site du Sproochenhaus à Wilwerwiltz qui avait été utilisé dans le passé par une A.S.B.L. à des fins servant la langue luxembourgeoise. Après l’acquisition définitive de la maison Sproochenhaus par l’État en 2016, elle a été attachée comme annexe au Lycée Edward Steichen.

Le Sproochenhaus sera adapté aux besoins du projet Sproochenhaus VTT sous la régie de l’Administration des bâtiments publics. Il va sans dire que la rénovation tiendra compte de l’importance historique de la maison et de son inscription à l’inventaire supplémentaire des immeubles classés monument national, sous le numéro 421/2524, sur arrêté ministériel du 15 février 2010.

Finalement, il reste à préciser qu’un lieu de mémoire accessible de l’extérieur est prévu, rappelant la mémoire de Max Goergen comme celle du Sproochenhaus comme entité indépendante.

liens: