orientation scolaire

Cellule d’orientation

La composition de la cellule d’orientation:

  • direction: Max Wolff
  • coordinateur: Jeff Bourgraff
  • corps enseignant ESC/ESG: Jeff Bourgraff  / Janosch Alt / René Moonen
  • corps enseignant EIES (voie européenne): Carine Lambert / Christiane Schaack
  • corps enseignant VP: Yves Schintgen
  • SePAS et SSE: Joëlle Hoffmann / Linda Thillens

contact: orientation@lesc.lu

tél: +352 206 007- 404

_______________________________________________________________________

Le Lycée Edward Steichen adapte la procédure d’orientation qui évolue en permanence:

  • une interdisciplinarité adaptée (travail manuel, mécanique, robotique, …)
  • un volet aidant à organiser la vie quotidienne de façon sensée
  • un volet aidant à la vie professionnelle
  • un volet aidant à la préparation de la vie estudiantine (CV, concours, entretiens)

Les mesures d’orientation réunissent d’abord des activités  intégrées dans l’horaire des élèves:

  • un coaching individualisé (entretiens hebdomadaires pour chaque élève en promouvant son développement personnel et professionnel)
  • des activités d’orientation et d’information hebdomadaires appelées OSCAR (orientation, sensibilisation, communication, approfondissement, renseignement)
  • un dossier personnel électronique pour chaque élève

Les mesures d’orientation proposent également des activités activités en collaboration aves le monde du travail:

  • l’organisation de stages volontaires dans les entreprises de la région et dans le secteur social
  • des stages d’orientation d’une semaine pour les classes de 5e ESG
  • l’organisation d’un stage d’orientation pour les classes de 5e ESC
  • des stages d’insertion d’un jour pour toutes les classes de 6e

Les mesures d’orientation insistent également sur le partenariat avec le monde social et économique:

  • des collaborations avec la Maison de l’Orientation, CePAS, CEDIES, alj
  • la participation à des projets européens sur l’orientation en collaboration avec l’école européenne agréée au sein du LESC
  • l’organisation d’une journée des entreprises et des professions dans notre établissement
  • la mise en place de partenariats avec des entreprises de la région
  • l’organisation de visites en entreprise
  • l’organisation d’ateliers avec les acteurs du monde de travail régional

_______________________________________________________________________

Le projet e-portfolio – le portefeuille électronique au sein du LESC

Chaque élève des classes inférieures du LESC élabore son e-portfolio individuel.

Ceci permet aux élèves :

  • de documenter leur processus d’apprentissage ;
  • de renforcer l’autoréflexion dans leur processus d’apprentissage à long terme ;
  • de créer des liens entre les lieux d’apprentissage privés, scolaires et extrascolaires ;
  • de développer leur compétence de gestion par objectifs.