Le lycée du 21ème siècle :

L’éducation se doit d’être au service de l’élève, vise à le préparer à trouver sa place dans une société qui sans cesse évolue, change, pose de nouveaux défis. Elle doit donc à tout instant viser à se projeter dans l’avenir. En aucun cas, elle ne peut se réduire à un système rigide et peu enclin au changement, se complaire dans un passéisme facile. Dans ce contexte, la nécessité d’établir de nouveaux domaines de compétences, des « compétences du 21e siècle », s’est rapidement manifestée.

À l’École internationale Edward Steichen, un accent fort est mis sur la promotion du développement personnel des élèves dans un cadre socioculturel élargi. Compte tenu du Cadre européen des compétences clés pour l’apprentissage tout au long de la vie, l’École cherche à développer chez les élèves toutes ces compétences du 21esiècle.

Ces compétences, nous les avons exprimées à l’aide de dix idées distinctes, mais toujours liées par le même but d’encadrer au mieux le développement de nos élèves : Leur créativitésera promue, afin que puissent se développer pleinement leur caractèreet leur esprit d’entrepreneuriat. Ils seront encouragés à chercher l’innovation, dans le cadre d’un enseignement se fondant sur la résolution de problèmesconcrets. L’élève sera également invité à se développer en améliorant ses aptitudes à la communicationet à la collaboration. La littératie, l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacitéssera à tout instant au cœur de nos efforts. Ces impératifs d’enseignement devront mener l’élève à une culture et citoyenneté éthiques, mais aussi à une pensée critique assumée et informée, des impératifs et atouts supplémentaires afin de pleinement s’intégrer à la société de notre nouveau siècle.

S’inscrire au Lycée Edward Steichen, c’est

  • Apprendre à connaître : apprendre à réfléchir et apprendre à apprendre. Cela comprend le développement d’une curiosité intellectuelle, de la pensée critique et de la capacité d’établir des jugements indépendants.
  • Apprendre à faire : les habiletés professionnelles, ainsi que les « aptitudes en relations humaines », les compétences personnelles pour savoir comment faire face à de nombreuses situations et travailler en équipe.
  • Apprendre à vivre ensemble : acquérir une compréhension des autres, apprécier l’interdépendance, comprendre ce que les personnes ont en commun et apprendre à gérer.
  • Apprendre à être : entretenir la personne entière et le développement humain. Développer la personnalité, agir avec une autonomie, un jugement et une responsabilité personnelle accrus.
  • Apprendre ensemble : développer les habiletés et le savoir de chacun par une approche intergénérationnelle.

en promouvant

  • Créativité, entrepreneuriat et innovation : les élèves apprennent à prendre des risques, à voir dans l’échec une occasion d’apprendre et de persévérer dans une voie nouvelle, à faire preuve d’initiative et à se motiver eux-mêmes.
  • Pensée critique : les élèves apprennent à aborder l’information avec un esprit ouvert, à la remettre en question et à parvenir à leurs propres conclusions.
  • Littératie informatique, numérique et médiatique : les élèves apprennent à tirer parti, de manière sécuritaire et appropriée, des technologies modernes qui font partie intégrante de leur éducation et de leur vie.
  • Caractère : les élèves apprennent à être des citoyens du monde, à collaborer avec autrui et à avoir un comportement éthique envers les autres et envers l’environnement.

 

Concept pédagogique du Lycée Edward Steichen

Les élèves inscrits en filière européenne du Lycée Edward Steichen profitent pleinement du projets et initiatives du Lycée du 21ième siècle.

 

MITIC

Le Lycée Edward Steichen élargit le concept de TIC (Technologies de l’Information et de la communication) à la notion de MITIC (Médias, images e technologies de l’information et de la communication. Ainsi sont prises en compte les convergences, créées pat le « tout-numérique » et les médias (presse, radio, télévision, édition multimédia, web) et la banalisation d’Internet comme environnement de travail quotidien. Les MITIC sont également le lieu de rapprochement entre l’informatique et la critique de l’information (éducation aux médias).

 

│projet 121 – lesc goes mobile│

Nos classes fonctionnent selon le principe du « One-to-One », c’est-à-dire que chaque élève aura sa tablette numérique (iPad)personnelle qu’il utilisera à l’école et à domicile. Un curriculum moderne renforce les jeunes tout en leur permettant d’utiliser la technologie mobile comme valable outil d’apprentissage complémentaire.

 

 

Future Hub

L’École est porteuse du label Future Hub. Le Future Hub est un label pour les lycées qui s’ouvrent aux technologies et à un apprentissage innovateur des sciences, en particulier des sciences informatiques.

 

 

 

Communication et Culture

La diversité des antécédents culturels et linguistiques de nos élèves constitue une richesse qui favorise qui favorise l’ouverture sur le monde.

La communication est l’une des clés de l’apprentissage au Lycée Edward Steichen. Conjointement au développement des facultés intellectuelles, de la culture de l’esprit, le Lycée Edward Steichen s’inscrit aussi dans une stratégie plus large de développement de l’utilisation de la culture civique comme un moyen de rencontre et de dialogue social pour parvenir à une cohésion et les valeur riches de la société.

 

OSCAR

Une période par semaine est réservée pour des activités du type OSCAR (Orientation, Sensibilisation, Communication, Accompagnement, Renseignements). Ces activités permettent de mettre l’accent sur des thèmes souvent négligés ou traités accessoirement pendant les cours traditionnels (p.ex. apprendre à apprendre, compétences du 21e siècle, gestion de l’iPad, prévention des dépendances et sensibilisation, Cyber-awareness, système scolaire, comité des élèves etc.)

 

Entreprises

Semestriellement, chaque élève peut s’inscrire dans au moins une entreprise de 90 minutes par semaine dans un des domaines suivants : art et culture, artisanat, communication et médias, sciences, sport, technologie set innovation, vivre-ensemble. En mettant l’accent sur la découverte de domaines de la vie active, sur le caractère interdisciplinaire de notre monde du travail, sur le développement des compétences du 21e siècle, dont l’entrepreneuriat, et sur l’enseignement par projets, ces entreprises permettent aux élèves de prendre des responsabilités en vue de l’élaboration de leur projet scolaire et professionnel.

 

Coaching

Chaque élève est suivi et encadré par un coach. Pendant des entretiens individuels hebdomadaires, il soutient l’élève dans l’élaboration de son projet professionnel. Le coach est à l’écoute de l’élève et l’aide à constituer son portfolio personnel.

 

Activités péri- et parascolaires

L’encadrement comprend d’une part des cours d’appui et des mesures de remédiation, d’autre part des activités culturelles, sportives et scientifiques ainsi que des apprentissages complémentaires facultatives.

Le service socio-éducatif assure l’encadrement de base en dehors des cours, qui est enrichi par les activités d’aide, de perfectionnement et d’éveil aux sciences données par nos enseignants. Les acteurs locaux – externes au LESC – complètent l’offre scolaire et créent des liens avec la région.

 

Orientation scolaire et passerelles

Le Lycée Edward Steichen adapte la procédure d’orientation qui évolue en permanence:

  • Une interdisciplinarité adaptée (travail manuel, mécanique, robotique, …) ;
  • Un volet aidant à organiser la vie quotidienne de façon sensée ;
  • Un volet aidant à la vie professionnelle ;
  • Un volet aidant à la préparation de la vie estudiantine (CV, concours, entretiens).

Les mesures d’orientation proposent des activités en collaboration avec le monde du travail, notamment des stages volontaires et de stages d’orientation dans les entreprises de la région et dans le secteur social

Les mesures d’orientation insistent également sur le partenariat avec le monde social et économique:

L’intégration de filières nationales et européennes au sein du Lycée Edward Steichen permet de proposer à chaque moment le Parcours scolaire le mieux adapté à chaque élève afin qu’il réussisse par après au mieux dans sa vie professionnelle future.

 

 

 

 

 

 

L’équipe pédagogique se compose comme suit :

  • Jean Billa – directeur
  • Claude Huss – directeur adjoint
  • Stéphanie Bracquez – attachée à la direction
  • Janosch Alt – candidat professeur d’allemand
  • Guy Ansay – instituteur de l’enseignement fondamental
  • Jeff Bourgraff – professeur d’allemand
  • Roland Etienne – professeur de physique
  • Claude Hentz – professeur d’éducation physique et sportive
  • Jerry Jacobs – maître d’enseignement technique – électronicien en communication
  • Claude Lagoda – formateur d’adultes en enseignement théorique dans la spécialité mécanique
  • René Moonen – maître d’enseignement technique en métal
  • Eric Nancel – candidat professeur de français
  • Carlo Neuman – professeur d’histoire
  • Olivier Pierson – professeur d’éducation artistique
  • Christiane Schaack – professeur de mathématiques
  • Tom Schaack – professeur d’éducation physique et sportive
  • Yves Schintgen – instituteur d’enseignement préparatoire
  • Stephan Schmitz – instituteur d’enseignement préparatoire
  • Björn Weis – chargé d’éducation de sciences naturelles
  • Max Wolff – professeur de sciences – inspecteur luxembourgeois des Écoles européennes