Lycée Edward Steichen

- École internationale -

École du 21e siècle

Mon futur commence ici...

 

École internationale Edward Steichen

L´École internationale Edward Steichen est une école publique sans frais d’inscription. Il s’agit d’une École européenne agréée. Liée au système des Écoles européennes par une convention d’agrément, elle offre un enseignement fondé sur le curriculum et les programmes des Écoles européennes. La formation mène au Baccalauréat européen, reconnu partout en Europe pour l’accès aux études universitaires et tertiaires, ou donnera accès à la formation professionnelle.


Brochure Tour virtuel 360°
Fiche d'inscription
 

Offre scolaire internationale

Maternel (Early Education)

« Early Education » est le terme générique utilisé pour définir les deux premières années d’enseignement et d’éducation dans un cadre scolaire.

Clases: M1 - M2

Âge: 4-5 ans

Primaire

Le cycle primaire couvre cinq années d’enseignement.

 

 

Classes: P1 – P5

Âge: 6-10 ans

Secondaire

Le cycle secondaire couvre sept années d’enseignement et se subdivise en trois cycles:

Cycle d‘observation:
Classes S1–S3, Âge 11-13 ans
Cycle de pré-orientation:
Classes S4–S5, Âge 14-16 ans
Cycle d‘orientation:
Classes S6–S7, Âge 16-18 ans

Les cours pour les classes européennes des écoles maternelle et primaire sont offerts au centre scolaire à Reuler.

La Maison Relais de Reuler s’occupe de l’encadrement extrascolaire.

Structure des études

L’ensemble des programmes des écoles européennes repose sur les huit compétences clés du Cadre européen des compétences clés pour l’apprentissage tout au long de la vie:

La communication dans la langue maternelle;

La communication en langues étrangères;

Les compétences en mathématiques et les compétences de base en sciences et technologies;

La compétence numérique;

Apprendre à apprendre;

Les compétences sociales et civiques;

L’esprit d’initiative et d’entreprise;

La sensibilité et l’expression culturelles.

Les programmes complets Maternelle, Primaire et Secondaire se trouvent sur le site des Écoles européennes www.eursc.eu.

Vision

Outils traditionnels
Défis ludiques
Technologies éducatives
Réussite

Usage tablette numérique

Usage tablette

Enseignants dotés d’une tablette leur permettant d’enseigner en libérant leur créativité pédagogique.

Mise à disposition aux élèves à besoins particuliers, pour les seconder dans leur réussite ou les faire avancer plus rapidement.

Usage tablette

Travail en groupe ou en classe à des moments déterminés pour des tâches précises.

Découverte et suivi des travaux d’élèves par les parents.

 

early education

Maternel (Early Education)

Le programme « Early Education » a pour but de:

  • Préparer les enfants à une vie heureuse, saine, responsable et réussie;
  • Développer leurs personnalités et leurs aptitudes;
  • Développer leur potentiel d’apprentissage;
  • Cultiver le respect des autres et de l’environnement;
  • Leur apprendre à respecter et à apprécier leur culture, leur identité, leurs valeurs et celles des autres;
  • Promouvoir un esprit européen.

early education

Primaire

Le cycle primaire couvre cinq années. Au primaire, l’accent est mis sur la langue maternelle, les mathématiques et la première langue étrangère sans négliger pour autant l’éducation artistique, musicale, sportive, la découverte du monde ainsi que les « heures européennes » où se rencontrent des enfants de nationalités différentes pour participer à des activités variées.


Le portfolio au maternel et primaire

La démarche holistique choisie dans le programme « Early Education » implique l’utilisation d’un outil adapté à l’évaluation des compétences acquises par l’enfant dans son parcours, à savoir le portfolio. Il est construit par l’enfant.

Le portfolio est composé de trois volets, qui représentent les 4 parties du programme « Early Education »: une biographie, une collection signifi cative et intégrée des travaux de l’élève qui témoignent de l’état d’acquisition des compétences ainsi que des progrès réalisés, un passeport (fiche d’auto-évaluation sur laquelle l’enfant peut cocher ses réussites ou tout autre outil simple qui permette à l’enfant de les enregistrer).

Le portfolio peut intégrer des documents visuels et sonores divers : textes, dessins, commentaires, symboles, schémas, photos, vidéos, enregistrements sonores, interviews, résultats, etc.

 

Encadrement socio-psychologique et réseaux

Le service pour l’encadrement socio-psychologique et l’orientation scolaire travaille au sein de l’école. Pour plus d'informations sur l'équipe SePAS cliquez ici.

Les parents sont cordialement invités à échanger avec les enseignants dans un cadre informel au sujet du développement scolaire de leur enfant. Les rencontres sont organisées le 8 novembre, le 10 janvier, le 7 février et le 6 juin de 7h30 à 9h30.

ClevermovePlus signifie plus de mouvement dans la vie scolaire. Des pauses actives dans toutes les disciplines, des cours de sport à perspectives multiples ainsi qu'une gamme variée d’activités physiques devraient aider les élèves à développer un mode de vie sain.
>> Page web

Au sein de l’école, il y a un Makerspace. Il s’agit d’un atelier de travail collaboratif afin de découvrir de nouveaux domaines scientifiques et artistiques, de faire des recherches les concernant, de travailler sous forme de projets ainsi que d’élaborer et departager des travaux en utilisant des outils informatiques et des supports différents.