Lycée Edward Steichen

- École internationale -

École du 21e siècle

Primaire international Secondaire international Secondaire national Cours du soir

Mon futur commence ici...

 

École internationale Edward Steichen

L´École internationale Edward Steichen est une école publique sans frais d’inscription. Il s’agit d’une École européenne agréée. Liée au système des Écoles européennes par une convention d’agrément, elle offre un enseignement fondé sur le curriculum et les programmes des Écoles européennes. La formation mène au Baccalauréat européen, reconnu partout en Europe pour l’accès aux études universitaires et tertiaires, ou donnera accès à la formation professionnelle.


Brochure
Fiche d'inscription - primaire Fiche d'inscription - secondaire
 

Offre scolaire internationale

Maternel (Early Education)

« Early Education » est le terme générique utilisé pour définir les deux premières années d’enseignement et d’éducation dans un cadre scolaire.

Clases: M1 - M2

Âge: 4-5 ans

Primaire

Le cycle primaire couvre cinq années d’enseignement.

 

 

Classes: P1 – P5

Âge: 6-10 ans

Secondaire

Le cycle secondaire couvre sept années d’enseignement et se subdivise en trois cycles:

Cycle d‘observation:
Classes S1–S3, Âge 11-13 ans
Cycle de pré-orientation:
Classes S4–S5, Âge 14-16 ans
Cycle d‘orientation:
Classes S6–S7, Âge 16-18 ans

Les cours pour les classes européennes des écoles maternelle et primaire sont offerts au centre scolaire à Reuler.

La Maison Relais de Reuler s’occupe de l’encadrement extrascolaire.

Sections linguistiques et enseignement des langues

Les Écoles européennes permettent aux élèves de suivre un parcours linguistique personnalisé. Les élèves s’inscrivent dans une section linguistique précise. Actuellement l´école offre trois sections linguistiques : anglophone, francophone et germanophone.

 

En première année de l’école primaire, les élèves choisissent une première langue étrangère (appelée Langue 2), parmi l’allemand, l’anglais ou le français. L’étude de cette Langue 2 se poursuit jusqu’au Baccalauréat et certaines matières en secondaire sont enseignées en L2.

Tous les élèves apprennent obligatoirement une deuxième langue étrangère (appelée Langue 3) à partir de la première année du secondaire.

À partir de la 4e année du secondaire, les élèves ont la possibilité d’étudier une troisième langue étrangère (appelée Langue 4).

La quatrième langue étrangère (appelée Langue 5) est un cours complémentaire en 6e et 7e année du Secondaire.

Des informations plus précises sur les niveaux de compétences linguistiques Brochure

 

Concept d‘apprentissage

Les compétences du 21e siècle

Les compétences du 21e siècle

La résolution de problèmes décrit l’aptitude à chercher des solutions à un problème donné.

Cette compétence vise à considérer toute information avec un esprit critique en la remettant systématiquement en question.

La créativité se traduit par la capacité de proposer quelque chose de nouveau et de qualité, que ce soit en arts ou en sciences.

L’innovation s’exprime par l’aptitude à combiner des savoirs afin de proposer des solutions et des points de vue originaux.

Il s’agit ici de savoir travailler avec d’autres personnes, en reconnaissant son rôle dans un groupe, et en y contribuant efficacement.

Le caractère prend en compte l’individualité de la personne et ses réactions au quotidien, ses traits de caractère les plus développés.

La littératie médiatique désigne l’aptitude à utiliser les médias et les TIC sous toutes leurs formes, tout en encourageant une posture critique face à leurs contenus.

La communication est la capacité à émettre et recevoir l’information, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Dans le cadre d’un esprit entrepreneur, un individu s’attelle à transposer ses idées en actions concrètes, souvent par un rôle de meneur au sein d’un groupe.

Par cette compétence, l’individu se montre capable d'identifier sa propre culture tout en acceptant et valorisant celle des autres : il comprend l’importance de la différence.


Concept pédagogique


Le Lycée Edward Steichen élargit le concept de TIC (Technologies de l’Information et de la communication) à la notion de MITIC (Médias, images et technologies de l’information et de la communication). Ainsi sont prises en compte les convergences, créées par le « tout-numérique » et les médias (presse, radio, télévision, édition multimédia, Web ...) et la banalisation d’Internet comme environnement de travail quotidien. Les MITIC sont également le lieu de rapprochement entre l’informatique et la critique de l’information (éducation aux médias).

Nos classes (à partir de la P5) fonctionnent selon le principe du « One-to-One », c’est-à-dire que chaque élève aura sa tablette numérique (iPad) personnelle qu’il utilisera à l’école et à domicile. Un curriculum moderne renforce les jeunes tout en leur permettant d’utiliser la technologie mobile comme valable outil d’apprentissage complémentaire.

L’École est porteuse du label Future Hub. Le Future Hub est un label pour les lycées qui s’ouvrent aux technologies et à un apprentissage innovateur des sciences, en particulier des sciences informatiques.

La diversité des antécédents culturels et linguistiques de nos élèves constitue une richesse qui favorise l’ouverture sur le monde. La communication est l’une des clés de l’apprentissage au Lycée Edward Steichen. Conjointement au développement des facultés intellectuelles, de la culture de l’esprit, le Lycée Edward Steichen s’inscrit aussi dans une stratégie plus large de développement de l’utilisation de la culture civique comme un moyen de rencontre et de dialogue social pour parvenir à une cohésion et les valeurs riches de la société.

"Orientation, Sensibilisation, Communication, Accompagnement, Renseignements"

Une période par semaine est réservée pour des activités du type l’accent sur des thèmes souvent négligés ou traités accessoirement pendant les cours traditionnels (p.ex. apprendre à apprendre, compétences du 21e siècle, gestion de l’iPad, prévention des dépendances et sensibilisation, Cyber-awareness, système scolaire, programme anti-mobbing KIVA, comité des élèves etc.).


Semestriellement, chaque élève peut s’inscrire dans au moins une entreprise de 90 minutes par semaine dans un des domaines suivants : art et culture, artisanat, communication et médias, sciences, sport, technologies et innovation, vivre-ensemble. En mettant l’accent sur la découverte de domaines de la vie active, sur le caractère interdisciplinaire de notre monde du travail, sur le développement des compétences du 21e siècle, dont l’entrepreneuriat, et sur l’enseignement par projets, ces entreprises permettent aux élèves de prendre des responsabilités en vue de l’élaboration de leur projet scolaire et professionnel.


Chaque élève est suivi et encadré par un coach. Pendant des entretiens individuels hebdomadaires, il soutient l’élève dans l’élaboration de son projet professionnel. Le coach est à l’écoute de l’élève et l’aide à constituer son portfolio personnel.


L’encadrement comprend d’une part des cours d’appui et des mesures de remédiation, d’autre part des activités culturelles, sportives et scientifi ques ainsi que des apprentissages complémentaires facultatifs.
Le service socio-éducatif assure l’encadrement de base en dehors des cours, qui est enrichi par les activités d’aide, de perfectionnement et d’éveil aux sciences données par nos enseignants. Les acteurs locaux – externes au Lycée Edward Steichen – complètent l’offre scolaire et créent des liens avec la région. Au site de Reuler la journée continue ainsi que les activités péri- et parascolaires sont planifi ées en étroite collaboration avec la maison relais.

L’École Edward Steichen adapte la procédure d’orientation qui évolue en permanence :

  • Une interdisciplinarité adaptée (travail manuel, mécanique, robotique …) ;
  • Un volet aidant à organiser la vie quotidienne de façon sensée;
  • Un volet aidant à la vie professionnelle;
  • Un volet aidant à la préparation de la vie estudiantine (CV, concours, entretiens).

In diesem Sinne absolvieren unsere SchülerInnen zudem freiwillige Praktika und obligatorische Schnupperpraktika in Unternehmen aus der Region und im sozialen Bereich. Les mesures d’orientation proposent des activités en collaboration avec le monde du travail, notamment des stages volontaires et des stages d’orientation dans les entreprises de la région et dans le secteur social.
Les mesures d’orientation insistent également sur le partenariat avec le monde social et économique : L’intégration de fi lières nationales et européennes au sein du Lycée Edward Steichen permet de proposer à chaque moment le parcours scolaire le mieux adapté à chaque élève afi n qu’il réussisse au mieux dans sa vie professionnelle future.

 

Encadrement socio-psychologique et réseaux

Le service pour l’encadrement socio-psychologique et l’orientation scolaire travaille au sein de l’école.

Die Berufsorientierung unterstützt die Schüler bei allen Fragen zur Berufs-, Ausbildungs- und Studienwahl.

Les parents sont cordialement invités à s'échanger avec les enseignants dans un cadre informel au sujet du développement scolaire de leur enfant. Les rencontres sont organisées le premier lundi de chaque mois de 7h30 à 9h30.

Chaque mardi et vendredi de 11h45 à 13h10, des élèves donnent de leur temps à d’autres élèves pour les aider à mieux travailler avec leur iPad.

Au sein de l’école, il y a un Makerspace. Il s’agit d’un atelier de travail collaboratif afin de découvrir de nouveaux domaines scientifiques et artistiques, de faire des recherches les concernant, de travailler sous forme de projets ainsi que d’élaborer et departager des travaux en utilisant des outils informatiques et des supports différents.