Lycée Edward Steichen -

le lycée du 21e siècle

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Mon futur commence ici...

 

Lycée Edward Steichen

De Lycée Edward Steichen, de Lycée vun 21. Joerhonnert, ass eng Schoul vun der Zukunft. De Lycée ass houfreg de Label Future Hub ze hunn. Wéi bereede eis Schüler op d’Liewen an eiser Gesellschaft vum 21. Joerhonnert vir. Nieft der traditioneller Wëssensvermëttelung, stinn zousätzlech Kompetenzen wéi Kreativitéit, Kollaboratioun, Kommunikatioun, kritescht Denken... am Mëttelpunkt. Eis Schüler kréien net nëmmen een zolidd Basiswëssen, mee ginn och outilléiert, fi r se op d’Gesellschaft virzebereeden, déi an engem permanente Wandel ass. Mir sinn den éischte Lycée am Land, wou all Schüler mat engem iPad equipéiert gëtt. Nieft Buch, Heft a Schachtel ass den iPad en zousätzlechen Outil, deen do agesat gëtt, wou et Sënn mécht. En erlaabt ze differenzéieren an op d’Besoine vum eenzele Schüler anzegoen, des weideren erméiglecht den iPad Aktivitéiten, déi virdrun, wann iwwerhaapt, just mat groussem Opwand ze realiséiere waren. Mee och an eisem Lycée vum 21. Joerhonnert gëllt The best app is the teacher. Déi individuell a personaliséiert Begleedung a Betreiung vum Schüler an den enken Encadrement duerch d’Proffen kënnen duerch keen Outil ersat ginn.

UEis schoulisch Offer riicht sech no de Besoine vun der Regioun. Dowéinst bidde mir nieft den nationalen Ordres d’enseignement och eng däitsch- an eng franséischsproocheg Sektioun vun der Europaschoul un, a spéider esouguer en engleschsproocheg. Bei eis ass all Kand wëllkomm mat all sengen Talenter, Wënsch an Intressien.


Brochure Fiche d'inscription
 

Offre scolaire nationale

Enseignement secondaire classique
(ESC)

les classes inférieures et supérieures

sciences naturelles - mathématiques (C)

informatique et communication (I)

Enseignement secondaire général
(ESG)

les classes inférieures de:

la a voie d’orientation

la voie de préparation

la voie de préparation francophone - classe d’insertion

des classes d’accueil

des classes de cohabitation de l’Éducation différenciée


les classes supérieures de la division technique générale:

section ingénierie

section informatique

section sciences naturelles

Enseignement européen
 

la section germanophone

la section francophone

la section anglophone

 

Concept d‘apprentissage

Les compétences du 21e siècle

Les compétences du 21e siècle

La résolution de problèmes décrit l’aptitude à chercher des solutions à un problème donné.

Cette compétence vise à considérer toute information avec un esprit critique en la remettant systématiquement en question.

La créativité se traduit par la capacité de proposer quelque chose de nouveau et de qualité, que ce soit en arts ou en sciences.

L’innovation s’exprime par l’aptitude à combiner des savoirs afin de proposer des solutions et des points de vue originaux.

Il s’agit ici de savoir travailler avec d’autres personnes, en reconnaissant son rôle dans un groupe, et en y contribuant efficacement.

Le caractère prend en compte l’individualité de la personne et ses réactions au quotidien, ses traits de caractère les plus développés.

La littératie médiatique désigne l’aptitude à utiliser les médias et les TIC sous toutes leurs formes, tout en encourageant une posture critique face à leurs contenus.

La communication est la capacité à émettre et recevoir l’information, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Dans le cadre d’un esprit entrepreneur, un individu s’attelle à transposer ses idées en actions concrètes, souvent par un rôle de meneur au sein d’un groupe.

Par cette compétence, l’individu se montre capable d'identifier sa propre culture tout en acceptant et valorisant celle des autres : il comprend l’importance de la différence.


Concept pédagogique


Le Lycée Edward Steichen élargit le concept de TIC (Technologies de l’Information et de la communication) à la notion de MITIC (Médias, images et technologies de l’information et de la communication). Ainsi sont prises en compte les convergences, créées par le « tout-numérique » et les médias (presse, radio, télévision, édition multimédia, Web ...) et la banalisation d’Internet comme environnement de travail quotidien. Les MITIC sont également le lieu de rapprochement entre l’informatique et la critique de l’information (éducation aux médias).

Nos classes (à partir de la P5) fonctionnent selon le principe du « One-to-One », c’est-à-dire que chaque élève aura sa tablette numérique (iPad) personnelle qu’il utilisera à l’école et à domicile. Un curriculum moderne renforce les jeunes tout en leur permettant d’utiliser la technologie mobile comme valable outil d’apprentissage complémentaire.

L’École est porteuse du label Future Hub. Le Future Hub est un label pour les lycées qui s’ouvrent aux technologies et à un apprentissage innovateur des sciences, en particulier des sciences informatiques.

La diversité des antécédents culturels et linguistiques de nos élèves constitue une richesse qui favorise l’ouverture sur le monde. La communication est l’une des clés de l’apprentissage au Lycée Edward Steichen. Conjointement au développement des facultés intellectuelles, de la culture de l’esprit, le Lycée Edward Steichen s’inscrit aussi dans une stratégie plus large de développement de l’utilisation de la culture civique comme un moyen de rencontre et de dialogue social pour parvenir à une cohésion et les valeurs riches de la société.

"Orientation, Sensibilisation, Communication, Accompagnement, Renseignements"

Une période par semaine est réservée pour des activités du type l’accent sur des thèmes souvent négligés ou traités accessoirement pendant les cours traditionnels (p.ex. apprendre à apprendre, compétences du 21e siècle, gestion de l’iPad, prévention des dépendances et sensibilisation, Cyber-awareness, système scolaire, programme anti-mobbing KIVA, comité des élèves etc.).


Semestriellement, chaque élève peut s’inscrire dans au moins une entreprise de 90 minutes par semaine dans un des domaines suivants : art et culture, artisanat, communication et médias, sciences, sport, technologies et innovation, vivre-ensemble. En mettant l’accent sur la découverte de domaines de la vie active, sur le caractère interdisciplinaire de notre monde du travail, sur le développement des compétences du 21e siècle, dont l’entrepreneuriat, et sur l’enseignement par projets, ces entreprises permettent aux élèves de prendre des responsabilités en vue de l’élaboration de leur projet scolaire et professionnel.


Chaque élève est suivi et encadré par un coach. Pendant des entretiens individuels hebdomadaires, il soutient l’élève dans l’élaboration de son projet professionnel. Le coach est à l’écoute de l’élève et l’aide à constituer son portfolio personnel.


L’encadrement comprend d’une part des cours d’appui et des mesures de remédiation, d’autre part des activités culturelles, sportives et scientifi ques ainsi que des apprentissages complémentaires facultatifs.
Le service socio-éducatif assure l’encadrement de base en dehors des cours, qui est enrichi par les activités d’aide, de perfectionnement et d’éveil aux sciences données par nos enseignants. Les acteurs locaux – externes au Lycée Edward Steichen – complètent l’offre scolaire et créent des liens avec la région. Au site de Reuler la journée continue ainsi que les activités péri- et parascolaires sont planifi ées en étroite collaboration avec la maison relais.

L’École Edward Steichen adapte la procédure d’orientation qui évolue en permanence :

  • Une interdisciplinarité adaptée (travail manuel, mécanique, robotique …) ;
  • Un volet aidant à organiser la vie quotidienne de façon sensée;
  • Un volet aidant à la vie professionnelle;
  • Un volet aidant à la préparation de la vie estudiantine (CV, concours, entretiens).

In diesem Sinne absolvieren unsere SchülerInnen zudem freiwillige Praktika und obligatorische Schnupperpraktika in Unternehmen aus der Region und im sozialen Bereich. Les mesures d’orientation proposent des activités en collaboration avec le monde du travail, notamment des stages volontaires et des stages d’orientation dans les entreprises de la région et dans le secteur social.
Les mesures d’orientation insistent également sur le partenariat avec le monde social et économique : L’intégration de fi lières nationales et européennes au sein du Lycée Edward Steichen permet de proposer à chaque moment le parcours scolaire le mieux adapté à chaque élève afi n qu’il réussisse au mieux dans sa vie professionnelle future.

 

Encadrement socio-psychologique et réseaux

Le service pour l’encadrement socio-psychologique et l’orientation scolaire travaille au sein de l’école.

Die Berufsorientierung unterstützt die Schüler bei allen Fragen zur Berufs-, Ausbildungs- und Studienwahl.

Les parents sont cordialement invités à s'échanger avec les enseignants dans un cadre informel au sujet du développement scolaire de leur enfant. Les rencontres sont organisées le premier lundi de chaque mois de 7h30 à 9h30.

Chaque mardi et vendredi de 11h45 à 13h10, des élèves donnent de leur temps à d’autres élèves pour les aider à mieux travailler avec leur iPad.

Au sein de l’école, il y a un Makerspace. Il s’agit d’un atelier de travail collaboratif afin de découvrir de nouveaux domaines scientifiques et artistiques, de faire des recherches les concernant, de travailler sous forme de projets ainsi que d’élaborer et departager des travaux en utilisant des outils informatiques et des supports différents.